MarcoServices - informatique langon à votre domicile

C'est quoi un VPN ? Les  avantages de l'utiliser

C'est quoi un VPN ? Et les avantages de l'utiliser

Édito :  Quand nous entendons dans une publicité, que grâce à un VPN de chez Nord... Cela vous protège des virus et des vols de données. Nous toussons d'entendre une bêtise pareille. La publicité vous ment, ce n'est pas ça un VPN. Dans notre article, nous allons vous dire ce qu'est un VPN, comment cela fonctionne, que peut faire un bon VPN et enfin les avantages d'en utiliser un bon ! Comment utiliser un VPN...
 

Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition un groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde  100% gratuit !!

C'est quoi un VPN ?

Savez-vous que veut dire VPN ? VPN signifie "Virtual Private Network", et décrit la possibilité d'établir une connexion réseau protégée lors de l'utilisation de réseaux publics. Les VPN chiffrent votre trafic Internet et camouflent votre identité en ligne. Il est ainsi plus difficile pour des tiers de suivre vos activités en ligne et de voler des données. Le chiffrement est effectué en temps réel.


Comment fonctionne un VPN ?

Une connexion VPN camoufle votre trafic de données en ligne et le protège contre tout accès externe. Les données non chiffrées peuvent être consultées par tous ceux qui ont accès au réseau et qui souhaitent les voir. Avec la présence d'un VPN, les pirates et les cybercriminels ne peuvent pas déchiffrer ces données.

Chiffrement sécurisé : pour lire les données, vous avez besoin d'une clé de chiffrement. Sans cela, il faudrait des millions d'années à un ordinateur pour déchiffrer le code en cas d'attaque par force brute. Avec l'aide d'un VPN, vos activités en ligne sont camouflées même sur les réseaux publics.

Camouflement de vos allées et venues : les serveurs VPN agissent essentiellement comme vos mandataires sur Internet. Comme les données démographiques de localisation proviennent d'un serveur situé dans un autre pays, il n'est pas possible de déterminer votre position réelle. En outre, la plupart des services VPN ne stockent pas les journaux de votre activité. Certains fournisseurs, en revanche, enregistrent votre comportement, mais ne transmettent pas ces informations à des tiers. Cela signifie que toute trace potentielle de votre comportement d'utilisateur reste cachée en permanence.

Accès à des contenus régionaux : le contenu Web régional n'est pas toujours accessible de partout. Les services et les sites Web contiennent souvent des contenus auxquels on ne peut accéder que depuis certaines parties du monde. Les connexions standards utilisent des serveurs locaux dans le pays pour déterminer votre position. Cela signifie que vous ne pouvez pas accéder au contenu que vous consultez à domicile pendant que vous êtes en déplacement, et que vous ne pouvez pas accéder à du contenu international depuis chez vous. Grâce à la modification de la position par le VPN, vous pouvez passer à un serveur d'un autre pays et « changer » de position.

Transfert de données sécurisé : si vous travaillez à distance, vous aurez peut-être besoin d'accéder à des fichiers importants sur le réseau de votre entreprise. Pour des raisons de sécurité, ce type d'informations exige une connexion sécurisée. Pour avoir accès au réseau, une connexion VPN est souvent exigée. Les services VPN se connectent à des serveurs privés et utilisent des méthodes de chiffrement pour réduire le risque de fuite de données.

Que doit faire un bon VPN ?

Vous devez compter sur votre VPN pour effectuer une ou plusieurs tâches. Le VPN lui-même devrait également être à l'abri des compromissions. Voici les fonctionnalités que vous devez attendre d'une solution VPN complète :

  • Chiffrement de votre adresse IP : la principale fonction d'un VPN est de masquer votre adresse IP aux yeux de votre FAI et d'autres tiers. Cela vous permet d'envoyer et de recevoir des informations en ligne sans risque que personne d'autre ne les voie, mis à part vous et le fournisseur de VPN.

  • Protocoles de chiffrement : un VPN doit également vous empêcher de laisser des traces, par exemple, sous la forme de votre historique de navigation, de votre historique de recherche et de vos cookies. Le chiffrement des cookies est particulièrement important, car il empêche les tiers d'avoir accès à des informations confidentielles, comme des données personnelles, des informations financières et d'autres contenus de sites Web.


  • Kill switch : Si votre connexion VPN est soudainement interrompue, votre connexion sécurisée le sera également. Un bon VPN peut détecter cette interruption soudaine et mettre fin à des programmes présélectionnés, ce qui réduit la probabilité que les données soient compromises.

  • Authentification à deux facteurs : En utilisant une variété de méthodes d'authentification, un VPN performant contrôle toutes les personnes qui tentent de se connecter. Par exemple, vous pouvez être invité à saisir un mot de passe, à la suite de quoi un code est envoyé à votre appareil mobile. Cette démarche complique à des tiers indésirables l'accès à votre connexion sécurisée.

Question : un VPN est-il un antivirus ?

Comme vous l'avez bien lu, c'est pas son rôle, même si cela protège votre identité sur internet.

Les avantages d'un VPN ?

Nous allons aborder, maintenant 7 avantages d'un bon VPN que vous ne connaissez peut-être pas :

1. Regarder des émissions sportives étrangères

Une situation familière à de nombreux amateurs de sport : après avoir déménagé à l’étranger ou simplement être parti en vacances, vous constatez avec agacement que les matchs de votre équipe de football américain/football/baseball/cricket/rugby… bien-aimée ne sont pas diffusés à la télévision dans ce pays. La même catastrophe s’abat sur les fans d’émissions nationales qui ne sont pas populaires à l’étranger. Ce problème peut être résolu si vous pouvez vous abonner à la diffusion numérique des matchs ou des émissions que vous aimez dans votre localité, mais dans d’autres régions, ce service risque d’être bloqué. Mais la bonne nouvelle est que Kaspersky VPN  vous permet de regarder ce pour quoi vous avez payé, où que vous soyez. Pour ce faire, lorsque vous êtes à l’étranger, vous devez sélectionner un serveur VPN dans votre pays d’origine et vous y connecter. De cette façon, il vous sera attribué une adresse IP « native » qui vous téléportera virtuellement chez vous. Vous devez simplement vous assurer que votre connexion Internet locale et votre VPN sont à la hauteur sur le plan de la vitesse. Pour connaître les secrets d’un VPN rapide, consultez la fin de cet article.

2. Contourner la limitation de la bande passante

Dans les réseaux mobiles, les lieux publics et parfois même les connexions à domicile, les FAI limitent la vitesse de communication, c’est ce que l’on appelle la limitation de la bande passante. Vous le remarquerez peut-être en visitant des sites contenant des vidéos ou en téléchargeant des fichiers volumineux : votre connexion Internet fonctionne beaucoup plus lentement. Cette pratique permet aux FAI d’économiser de la bande passante et de réduire la charge sur le réseau, mais elle restreint également vos droits. Grâce à Kaspersky VPN, qui chiffre votre trafic, les fournisseurs et autres tiers ne peuvent pas voir précisément ce que vous faites en ligne ou les sites que vous visitez et ils ne peuvent donc pas limiter votre bande passante – cependant, si votre FAI ralentit toutes les activités pour tous les abonnés (limitation générale), vous ne pouvez rien y faire.

3. Pour les joueurs, jouer dans sa région préférée

Les serveurs de nombreux jeux multijoueurs sont répartis dans le monde entier. En vous connectant depuis une certaine région, vous jouerez sur le serveur le plus proche. Ceci a pour but de minimiser le décalage pour tous les joueurs, de rassembler les joueurs d’un même fuseau horaire et de réduire la barrière linguistique dans les chats de jeu. Toutefois, cette approche peut aussi poser problème : par exemple, vous pourriez jouer à une heure  » peu sociale « , c’est-à-dire qu’il y aura peu de partenaires de jeu appropriés sur les serveurs les plus proches, ou votre équipe pourrait opter pour un serveur de jeu très spécifique. Se connecter via Kaspersky VPN dans la région souhaitée garantit la connexion au serveur le mieux adapté à vos besoins. Bien sûr, la vitesse du VPN est essentielle pour garantir une faible latence et un échange de données rapide. Les VPN et les protocoles VPN lents sont donc à proscrire pour les joueurs, c’est pourquoi nous recommandons tout particulièrement aux joueurs d’utiliser notre VPN,reconnu pour ses vitesses élevées dans des tests indépendants.

Sur les consoles, la mise en place d’un VPN peut s’avérer délicate, c’est pourquoi les propriétaires de consoles préfèrent configurer le VPN directement sur le routeur – vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la fin de l’article.

4. Eviter les politiques de prix

Dans de nombreux magasins et organisations de services, le prix d’un même bien et service diffère considérablement d’un pays à l’autre en raison des divergences dans les politiques de prix ou tout simplement des différents calendriers de vente.  Vous pouvez profiter des offres saisonnières et économiser de l’argent en vous connectant à un serveur VPN dans le pays souhaité et en modifiant ainsi votre adresse IP. Ainsi, en vous connectant aux versions régionales des boutiques en ligne, vous découvrirez les promotions locales et bénéficierez des meilleures réductions.

5. Acheter l'esprit tranquille

Les réseaux publics, qu’il s’agisse du Wi-Fi d’un aéroport, d’un hôtel, d’un café, d’un train ou d’un bus, présentent un certain nombre de risques pour vos appareils. Parmi ces risques, citons les annonces de tiers sur les sites Internet, la collecte de données sur vos activités en ligne, le ralentissement déjà mentionné lors du visionnage de vidéos et l’interception potentielle d’informations de paiement et de mots de passe. Payer un supplément de bagages ou un siège côté hublot sur son téléphone et voir son compte débité à l’improviste après l’atterrissage, c’est une véritable arnaque, n’est-ce pas ?

6. Accéder à des sites internet coquins ou bloqués géographiquement

Pour des raisons à la fois juridiques et de sécurité, certains sites choisissent d’interdire les connexions depuis d’autres pays. Par exemple, de nombreuses boutiques en ligne ne sont pas accessibles dans les pays vers lesquels elles ne livrent pas de produits. Il en va de même pour de nombreux fournisseurs de services de la commune ou de l’administration fournis en ligne, auxquels l’accès depuis l’étranger est impossible. Si vous devez utiliser ces sites, vous devez diriger votre VPN vers un serveur situé dans le pays concerné.

7. Accéder à des sites internet malgré un blocage

Le scénario inverse du blocage géographique est celui où vous arrivez dans un pays où, disons, Google ou Instagram est bloqué. En vous connectant au serveur VPN d’un autre pays, vous pouvez continuer à utiliser vos comptes et services habituels.

Le géo-blocage crée souvent la nuisance de devoir constamment activer et désactiver votre VPN pour accéder à certains sites ou utiliser certaines applications. Kaspersky VPN est aussi très pratique dans ce cas. En configurant les règles de Smart Protection (sous Android uniquement) et de la tunnellisation fractionnée (sous Android,Windows etmacOS), vous n’aurez plus besoin d’activer le VPN : il s’activera automatiquement pour les applications, sites ou catégories de sites sélectionnés (comme les systèmes de paiement, les sites bancaires ou les boutiques en ligne) ou contournera le VPN pour les applications ajoutées à la liste d’exceptions.

Comment utiliser un VPN ?

Vous pouvez installer un VPN sur votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette et parfois même votre téléviseur ou votre console de jeux. La plupart des routeurs prennent également en charge les connexions VPN, vous offrant ainsi les avantages d’un VPN sur l’ensemble de votre réseau domestique à la fois. Lequel de ces scénarios est le meilleur ?

Pour les voyages et les déplacements professionnels, il est essentiel d’installer un VPN sur votre téléphone et votre ordinateur portable. Si vous aimez les jeux d’argent et la chasse aux bonnes affaires en ligne, il est préférable d’installer un VPN sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Pour les téléviseurs, les consoles de jeux et l’utilisation simultanée du VPN sur plusieurs appareils, il est préférable de configurer le canal chiffré directement sur le routeur. Notre VPN prend en charge la connexion de routeurs à l’aide des protocoles WireGuard et OpenVPN : le premier offre une vitesse maximale même sur des modèles de routeurs relativement faibles ; le second assure une compatibilité maximale même avec les anciens modèles. Il vous suffit d’accéder à la section VPN du portail "My Kaspersky" et, sous VPN pour routeurs, de créer le fichier de configuration en sélectionnant le protocole et le serveur dans le pays souhaité. Ensuite, chargez-le dans le panneau de configuration de votre routeur. Chaque appareil de votre réseau domestique profitera automatiquement de tous les avantages du VPN.

Pour finir,

Certains pays interdisent l’utilisation des VPN en tant que technologie, tandis que d’autres interdisent une utilisation spécifique des VPN. De plus, les contrats de licence de divers services en ligne interdisent explicitement l’utilisation de VPN pour contourner leurs restrictions régionales. Vous devez vous renseigner sur la situation juridique dans votre cas particulier avant d’opter pour un VPN.


Tags