MarcoServices - informatique langon à votre domicile

Et si vous étiez réellement espionné ?

Des annonceurs partagent des données vous concernant...

Édito : Vous utilisez surement un antivirus gratuit, comme Avast One ? Sur notre page Facebook nous vous en avons parlé, il y a quelques mois déjà sur le vol de données en utilisant ce genre d'outil gratuit. Ce n'est pas une nouveauté en soit, plus cela est gratuit, plus cela ne respecte pas votre vie privée.

Vous pouvez venir sur notre groupe pour en débattre : entraide informatique Sud-Gironde.

La surveillance des internautes est un sujet sur lequel nous revenons régulièrement pour vous sensibiliser. Chaque clic sur un site internet, chaque défilement dans une application mobile, chaque mot que vous saisissez dans la barre de recherche sont surveillés par des centaines d'entreprises technologiques et d'agence de publicité. Ce phénomène touche non seulement les téléphones et les ordinateurs, mais également les montres connectés, les téléviseurs, enceintes intelligentes... De plus il s'avère que ces sources d'informations ne sont pas seulement exploitées par les annonceurs qui vendent des aspirateurs ou des assurances voyages ? Par le biais de diverses sociètés intermédiaires, ces données sont également récupérées par des services de sécurité en tout genre.

Nous devenons cash investigation le temps de l'article.

Dans les coulisses des annonceurs


Nous rappelons que l'utilisation d'un bloqueur de publicité est utile lors de la navigation sur internet.

Pour faire très simple, derrière chaque bannière ou lien publicitaire du monde en ligne d’aujourd’hui, il existe un système d’échange ultra-complexe et rapide comme l’éclair. Les annonceurs chargent leurs annonces et leurs besoins en matière d’audience sur une plateforme côté demande (DSP), qui trouve les sites ou les applications appropriés pour afficher ces annonces. La DSP participe ensuite à une vente aux enchères pour les types d’annonces (bannières, vidéos, etc.) à afficher sur ces sites et applications. En fonction des personnes qui consultent les annonces et de leur adéquation avec les exigences de l’annonceur, un type d’annonce en particulier peut remporter la vente aux enchères. Cette technique est connue sous le nom d’enchères en temps réel (RTB). Pendant les enchères, les participants reçoivent des informations sur le consommateur potentiel des annonces, les données précédemment recueillies sur l’individu étant résumées dans une brève fiche descriptive. En fonction de la plateforme, la nature de ces données peut varier, mais il est assez courant de retrouver la position géographique approximative ou exacte du consommateur, l’appareil utilisé, la version du système d’exploitation, ainsi que « des attributs démographiques et psychographiques », c’est-à-dire le sexe, l’âge, les membres de la famille, les loisirs et d’autres centres d’intérêt de l’utilisateur.

Nous savons que nous avons perdu des lecteurs à partir de là.  Et pourtant il faut comprendre comment cela fonctionne.

Comment les données, sont-elles utilisées à des fins de surveillance ?

La collecte et l'analyse des données permettent de suivre :

  • *-* les mouvements des consommateurs potentiels ;

  • *-* les moments où ils quittent ou visitent certains endroits ;

  • *-* les moments où ils se trouvent à proximité de certaines personnes ;

  • *-* leurs centres d’intérêt et leurs recherches ;

  • *-* l’historique de leurs changements de centres d’intérêt ;

  • *-* leur appartenance à certaines catégories, comme « vient d’avoir un bébé  » ou « vient de partir en vacances ».


Ces informations permettent de révéler de nombreux détails insolites, c’est-à-dire où se trouve une personne la journée et le soir, avec qui elle aime passer du temps, avec qui elle se déplace en voiture et à quel endroit, ainsi qu’une multitude d’autres informations personnelles.

Si vous avez un doute, chargez simplement l’image dans l’un de ces outils et examinez les résultats. Vous découvrirez peut-être que la même photo d’une famille dont la maison a brûlé dans un incendie, d’un groupe de chiens dans un refuge ou de victimes d’une autre tragédie circule en ligne depuis des années. D’ailleurs, en matière de fausse collecte de fonds, gardez l’œil ouvert pour d’autres signes d’avertissement en plus des images elles-mêmes.


La surveillance via les notifications push

Dites vous, même sur Apple vous en êtes victimes !

Il existe une autre méthode de surveillance centralisée des utilisateurs, qui n’a rien à voir, mais qui n’en est pas moins désagréable. En l’occurrence, le rôle de trésorier revient à Apple et à Google, qui envoient des notifications push centralisées à tous les appareils iOS et Android. Pour économiser de l’énergie sur les smartphones, la quasi-totalité des notifications d’applications est envoyée via les serveurs d’Apple ou de Google, et en fonction de l’architecture de l’application, ces notifications peuvent contenir des informations facilement lisibles et susceptibles d’intéresser les tiers. Il s’avère que certains services de renseignement ont déjà tenté d’accéder aux données des notifications. De plus, une étude récente a révélé qu’un nombre important d’applications abusent des notifications afin de recueillir des données sur l’appareil (et l’utilisateur) au moment où la notification est reçue, même si l’utilisateur n’est pas à ce moment précis sur l’application ou même sur son téléphone.

Comment se prémunir contre la surveillances par des annonces ?

La seule façon de réduire de manière significative l’échelle de la surveillance consiste à adopter des mesures assez radicales contre les annonces. Même s’ils ne sont pas forcément pratiques ou appropriés pour chaque utilisateur, plus vous appliquerez les conseils figurant dans la liste ci-dessous, moins vous vous retrouverez impliqué(e) dans des « événements » finissant sur les serveurs de Rayzone ou d’autres entreprises similaires. Pour résumer :

*-* Bloquez les annonces et le traçage dans les navigateurs web. Mozilla Firefox (pas comme Google Chrome) et Safari intègrent une protection contre la surveillance, et des modules complémentaires de protection contre les logiciels espions et les annonces sont disponibles pour tous les autres navigateurs courants dans les magasins officiels de modules complémentaires.

  • *-* Pour une protection maximale, activez la navigation privée dans Kaspersky Standard & Plus ou Eset Home Security.


  • *-* Désactivez le téléchargement automatique des images dans les emails.


  • *-* Configurez un DNS sécurisé (prochainement dans un article) sur votre smartphone, votre ordinateur et votre routeur domestique en indiquant un serveur de blocage des annonces.


  • *-* Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre smartphone. Interdisez aux applications de collecter des données pour la création d’annonces personnalisées et la diffusion d’annonces basées sur la localisation (Apple, Google).


  • *-* Révoquez les autorisations d’accès à la localisation et aux autres données confidentielles de toutes les applications qui n’en ont pas besoin pour leur fonctionnement de base.


  • *-* Désactivez complètement les notifications push dans les paramètres de votre smartphone pour toutes les applications qui peuvent s’en passer.

     

Tags