MarcoServices : les mythes de l'informatique

Mettons fin aux mythes de l'informatique


La fin des mythes de l'informatique

Édito : En octobre, nous avions commencer un dossier sur les suspertitions numériques. Nous terminons notre dossier, en répondant à vos questions. Si vous n'avez pas lu, notre précédent article sur ce sujet : cliquez ici, (ouverture dans un nouvel onglet)

1er mythe : Nettoyer tous les jours son PC avec CCleaner limite les lenteurs ?

Lors de nos interventions, vous êtes beaucoup à nous dire : "j'utilise tous les jours CCleaner car sinon mon ordinateur est lent".
Alors, non le fait de vider la cache des fichiers temporaires tous les jours n'est pas la solution. Surtout que nous vous rappelons que CCleaner est un récolteur de vos données. Et vos fichiers temporaires sont vos données !
Si votre ordinateur devient lent, c'est plusieurs facteurs possible :
- Fausse bonne idée : le reformatage de votre système d'exploitation, vous fera certe un regain de rapidité, mais cela sera éphémère
- Composants de l'ordinateur à changer comme le disque dur, la mémoire... Notre conseil : bilan du PC + Boost en conseil
- Une bonne configuration de votre ordinateur et de limiter les certaines applications au démarrage de votre système
- Une bonne utilisation et un bon entretien de façon responsable est conseillé entretien de votre ordinateur
- Ne croyez pas à la publicité sur votre navigateur internet !

2e mythe : la défragmentation du disque dur

STOP ! Les ordinateurs qui ont moins de 5 ans, sont équipés d'un disque dit SSD.
NE JAMAIS EFFECTUER UNE DEFRAGMENTATION.
La défragmentation si vous possédez un HDD c'est une fois par an voir 2 fois par an selon votre utilisation.

3e mythe : les éditeurs d'antivirus, fabriquent les virus ?

Cela est faux. Tout comme un célèbre antirivus Russe, ne récolte pas vos informations ou ne vous espionne pas non plus.
Si vous voulez savoir qui a été condanné déjà pour avoir revendu les données de ses utilisateurs : BFMTV du 23/02/24


4e mythe : les malveillants résistent au formatage ?

Certains site de confêre vous dirons, non cela ne résistent pas. Sauf que nous vous devons la vérité :
- Si lors de votre reformatage, vous demandez à Windows de concerver vos fichiers et vos données : la réponse est oui, vous pouvez encore avoir les malveillants sur votre PC.
- Si vous restaurez à une date antérieur, il faut être sur que les malveillants sont là que depuis peu dans votre PC.
- Lors d'un reformatage avec la suppression intégrale de vos fichiers et données : ils seront bien supprimés du PC.
Mais, nous ne vous conseillons d'utiliser un bon antivirus de confiance

5e mythe : Linux n'a pas de virus et il est plus sûr !

C'est là est faux! Il y a aussi des malveillants sur Linux. Et il y en aura de plus en plus, vu que Linux devient à la mode.

5-1 : Apple n'a pas de virus

Il y a quelques années en arrière, il est vrai qu'il n'y avait pas de virus sur les produits Apple. Mais comme tout système qui se démocratise les risques se multiplie.

Oui, il est possible que des virus infectent un MacBook, bien que macOS soit généralement considéré comme plus sécurisé que d'autres systèmes d'exploitation comme Windows. Cependant, les Mac peuvent toujours être exposés à des logiciels malveillants (malware), des virus, des chevaux de Troie, des adwares ou des ransomwares. La plupart des virus ciblent des systèmes populaires, et bien que macOS ait des mesures de sécurité intégrées (comme Gatekeeper et XProtect), il est important de rester vigilant en adoptant des bonnes pratiques :

- Télécharger des logiciels uniquement depuis des sources fiables, comme l'App Store ou des sites officiels.
- Tenir le système d'exploitation et les applications à jour.
- Utiliser un logiciel antivirus si vous êtes préoccupé par la sécurité supplémentaire.

Les virus sur macOS sont moins courants, mais ils existent et ils sont très difficile à supprimer du système en raison du niveau de sécurité élevé du MAC. Il est donc recommandé de prendre certaines précautions pour protéger votre appareil.

5-2 : Et sur macOS, il n'y a pas de panne

Cela est faux ! Cela arrive souvent les pannes du système, les batteries qui ne tiennent pas la charge même sur des produits récents.

5-3 : Il était une fois les virus sur macOS

- En 2024 : Cthulhu Stealer un malveillant qui prend la place de certaines applications ou logiciels dans votre MAC. LightSpy logiciel espion dangereux sur MAC et iPhone vol les mots de passe. RustDoor un malware vol vos informations et il est quasi-indétectable. Atomic Stealer le voleur de données dans une nouvelle version
- En 2023 : MetaStealer un virus espion, Atomic Stealer le voleur de données
- En 2022-2021 : Le virus Silver Sparrow

6e mythe : Les virus infectent uniquement les ordinateurs

Cela est totalement FAUX ! Et cette croyance est tenace et dangereuse.
De nos jours, votre smartphone est de plus en plus utilisé comme un ordinateur, pour consulter son compte bancaire, faire des paiements en ligne, la navigation sur internet, le téléchargement...
Il est de plus en plus fréquent que des appareils soient infectés par des virus. Nous conseillons d'avoir une protection antivirus pour smartphone Andoid ou iPhone

6-1 : Antivirus gratuit vs. antivirus payant

Nous n'avons rien contre les antivirus gratuit, c'est d'ailleurs avec l'utilisation des gratuits que nous travaillons !
Cela nous arrive, également d'installer de l'antivirus gratuit, mais nous allons installer tout sauf AVAST. Niveau protection, un antivirus qu'il soit gratuit ou payant ne vous protègera pas à 100%.
Mais un payant, vous protégera à 99,99% et les 0,01 restant ce n'est que votre utilisation apprendre à bien se servir d'un ordinateur et connaitre les pièges informatiques.

6-2 : Un antivirus protège contre les cyber-attaques

C'est hélas faux ! Tout les antivirus, ne vous protèges pas contre l'hameçonnage, les faux supports techniques, le contrôle du vol de vos mots de passe, ni ne dispose pas tous d'un pare-feu ou même d'un VPN intégré.

7e mythe : Les emails de mes amis sont plus sûrs que ceux d'un inconnu

Votre raisonnement est logique mais pourtant il est faux. Pourquoi ? Car vos amis peuvent être victime d'un acte de piratage de leur boite mails, avoir un virus et vous le partager à leurs insus, victime d'une attaque d'ingénierie sociale ingénierie sociale c'est quoi ? Suivez nos formations en cybersécurité.

Conclusion 

Voila, pourquoi il est important de vous sensibiliser aux multiples dangers sur Internet, de vous former aux nouvelles technologies pour ne plus en avoir peur. Mais surtout de devenir plus prudent dans l'utilisation et de posséder d'une protection fiable et de confiance pour la sécurité de vos appareils. Nous vous remercions de votre lecture jusqu'au bout.


Tags