MarcoServices - informatique langon à votre domicile
Édito : Vos données c'est vos habitudes de navigation et d'achats en ligne. Les informations qui permettent de savoir ce que vous mangez, ce que vous regarder, à qui vous écrivez, avec qui vous dormez ou partez en vacances ont longtemps été considérées comme un produit. Vous les donnez gratuitement à votre navigateur qui le partage ensuite avec des entreprises qui ne vous intéressent pas afin de les monétiser. Tout comme une mauvaise configuration de votre compte Microsoft sur votre ordinateur. Si cette idée ne vous plaît pas, vous allez découvrir dans notre article, la liste des options qui s'offrent à vous.
Nous devons d'abord souligner les défauts du navigateur
Google Chrome, le navigateur le plus populaire dans le monde,
utilisé par les deux tiers des internautes.
Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition un groupefacebook:entraideinformatique Sud-Gironde cela est 100% gratuit !!
Avant, tout ne pas confondre le navigateur Chrome et le moteur de recherche Google. Même si Chrome appartient à Google.
Si la collecte des données utilisateur est un sujet qui vous intéresse, il est fort probable que Google n’ait pas de secrets pour vous et vous pouvez donc sauter cette partie de l’article. Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, nous allons brièvement vous expliquer comment Chrome aborde la confidentialité des données utilisateur et pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser ce navigateur.
Vous devez avant tout vous rendre compte que la plus grosse part du gâteau des revenus de Google (plus de 80 % en 2022) vient de la vente de publicités. Ce succès si exemplaire de l’entreprise dans l’univers de la publicité repose principalement sur les données utilisateur. Ce sont ces données qui permettent aux annonceurs de cibler les audiences de façon beaucoup plus précise qu’en utilisant d’autres plateformes. C’est parce que Google peut recueillir beaucoup plus de données sur vous que n’importe qui d’autre, et que l’entreprise le fait.
Les sources des données utilisateur sont très diverses : des produits et services très visibles que tout le monde utilise (Google Search, YouTube, Android, etc.) à ceux qui sont invisibles, comme les outils d’analyse de Google qu’utilisent la plupart des sites et des applications. Évidemment, le navigateur de Google, Chrome, joue un rôle non négligeable dans tout cela.
Si vous utilisez Chrome, Google peut voir presque tout ce que vous faites en ligne. Vous ne pouvez rien y faire : cela ne fait guère de différence si vous supprimez tous les cookies que vous voulez ou que vous utilisez le mode de navigation privée. Google récupère tout de même toutes les données relatives à votre activité en ligne.
N’oubliez pas qu’en plus de Google des centaines d’entreprises peuvent aussi suivre vos actions dans le cyberespace (article du mois d'Avril). Chrome ne fait pas grand-chose pour y mettre un terme. Ne craignez rien, il y a plein d’autres navigateurs qui traitent vos données beaucoup plus délicatement : ils recueillent moins de données, les associent de façon moins rigide à une identité concrète et sont beaucoup plus proactifs lorsqu’il s’agit d’empêcher la collecte des données par des tiers.
Ces alternatives à Chrome qui cherchent à mieux protéger votre vie privée sont le sujet de cet article. Étant donné que ce serait trop long de toutes les énumérer, nous allons nous concentrer sur certaines des options les plus intéressantes, par ordre croissant de complexité.
Nous avons une bonne nouvelle pour ceux qui ont la flemme de télécharger et d’installer un autre programme : vous pouvez vous débarrasser de Chrome sans avoir à lever le petit doigt. Les utilisateurs de Windows ou de macOS/iOS n’ont qu’à utiliser le navigateur préinstallé : Microsoft Edge ou Apple Safari, respectivement.
Apple SAFARI :
Système exploitation : iOS, macOS
Développement d'Apple
Mode strict de navigation privée : non
La sécurité et la vie privée des utilisateurs sont les priorités d’Apple depuis un certain temps maintenant. Il y a cinq ans, l’entreprise a d’abord pris des mesures contre le suivi des utilisateurs de Safari par des tiers. Les dernières versions du navigateur natif pour iOS et macOS bloquent par défaut les traqueurs des sites et peuvent cacher l’adresse IP de l’utilisateur et signaler combien d’éléments de suivi ont été bloqués sur les pages consultées.
Même si Safari n’est peut-être pas le navigateur le plus privé,
notamment parce qu’il autorise certains traqueurs et a une
empreinte unique, tout fonctionne immédiatement par défaut. Vous
n’avez rien à configurer et vous n’avez pas besoin d’activer un
mode privé. En résumé, si vous avez un iPhone, un iPad ou un
Mac, Safari est une très bonne solution pour améliorer la
confidentialité en ligne sans effort. 
Avantages :
Inconvénients :
Microsoft Edge
- Système d'exploitation : Windows, Android, iOS, macOS et Linux
 - Basé sur Chromium (tout comme Chrome)
 - Mode strict de navigation privée : oui
 
Après l’exemple d’Apple, Microsoft s’est vu dans l’obligation de renforcer la confidentialité de son navigateur. La version actuelle d’Edge dispose d’outils intégrés extrêmement efficaces pour lutter contre les traqueurs Web. Pourtant, ils ne sont pas activés par défaut. Comme avec Apple, l’avantage est que les utilisateurs de Windows n’ont rien à installer ; le navigateur fait partie du système d’exploitation.
Edge a trois inconvénients principaux…
Tout d’abord, il y a le fait qu’il est basé sur le navigateur open source Chromium de Google, qui étaye Chrome, ce même navigateur que nous cherchons à éviter. Par le passé, il a été détecté que Chromium envoyait des données à Google ; même si ce problème a vite été corrigé, pour tout dire.
Ensuite, Edge envoie beaucoup de données aux serveurs de Microsoft. Cela n’a rien de bon, évidemment, mais au moins les capacités de pistage de la multiplateforme de Microsoft est moins développée que celle de Google.
Enfin, le mode de base par défaut d’Edge ne fait rien pour empêcher les traqueurs Web. Pour les limiter, vous devez activer le mode strict de navigation privée dans les paramètres, et peu d’utilisateurs vont prendre la peine de le faire.
Avantages :
Inconvénients :
Voyons maintenant quelques options qui requièrent un téléchargement et une installation. Il convient de souligner que ces deux navigateurs sont beaucoup plus efficaces dans la lutte contre le pistage Web que les navigateurs natifs de Windows, iOS et macOS et sont assez simples et agréables à utiliser. Ce changement se fait sans peine.
Mozilla Firefox
Système d'exploitation : Windows, Android, iOS, macOS, Linux
Basé sur le développement de Mozilla
Mode strict de navigation privée : oui
Mozilla Firefox est le seul navigateur qui a été développé du début à la fin indépendamment de tous les géants informatiques (du moins directement). Firefox se caractérise surtout par son moteur de recherche interne. Mozilla obtient la plupart de ses revenus des moteurs de recherche Google, Yandex et Baidu pour les configurer par défaut (selon le pays, évidemment) dans les paramètres du navigateur. Voici le plus important à retenir : Mozilla ne vend pas les données utilisateur et n’essaie pas de vous empêcher de changer le moteur de recherche par défaut de Firefox par un autre.
Même avec le mode de base, Firefox offre une très bonne protection contre le pistage en ligne. Si vous augmentez au maximum le niveau de confidentialité, c’est une des meilleures solutions du secteur. D’ailleurs, en plus de la version habituelle de Firefox, il y a une autre version pour les systèmes d’exploitation mobiles qui s’appelle Firefox Focus et qui se concentre encore plus sur la confidentialité des données (disponible sous Android et iOS).
Avantages :
Inconvénients :
Vous cherchez une confidentialité de l'extrême ? Il y a DuckDuckGo, Tor et Mullvad. Nous allons nous concentrer sur DuckDuckGo et Tor. (Pour Mullvad, faudra nous le réclamer sur notre groupe FACEBOOK lien en haut de l'article). Même s'ils n'ont rien de vraiment complexe, la protection anti-traqueur se fait au détriment de la vitesse de navigation et de la facilité d'utilisation. Oui on ne peut pas tout avoir non plus ! Vous devrez faire quelques efforts si vous souhaitez totalement contrôler vos données.
DuckDuckGo
Systèmes d'exploitation : Windows, Android, iOS et macOS
Basé sur Mozilla Firefox
Mode strict de navigation privée : confidentialité maximale par défaut
Le navigateur DuckDuckGo a été créé par l’équipe du moteur de recherche privé du même nom ce qui veut dire, comme vous l’avez deviné, que c’est l’option par défaut. Un détail important : vous ne pouvez pas modifier le moteur de recherche par défaut. Il vous faudra sûrement prévoir un temps d’adaptation pour vous habituer au navigateur et à l’interface de recherche.
Entre autres, DuckDuckGo aide à lutter contre le pistage de l’utilisateur sur YouTube. Il propose un mode de navigation qui ouvre toutes les vidéos YouTube dans le reproducteur natif Duck Player.
Les développeurs de DuckDuckGo ne cachent pas qu’ils gagnent de
l’argent grâce aux publicités qui apparaissent dans les
résultats de recherche mais soulignent qu’ils le font sans
suivre ni établir le profil de l’utilisateur. Les publicités ne
dépendent que du contenu des demandes de recherche. Ainsi, si
vous recherchez des voitures, vous verrez des publicités à
propos de voitures. C’est aussi simple que ça. 
Avantages :
Inconvénients :
Le navigateur Tor
Système d'exploitation : Windows, Android, macOS et Linux
Basé sur Mozilla Firefox
Mode strict de navigation privée : oui au maximum par défaut
Le navigateur Tor est une version de Mozilla Firefox gonflée aux stéroïdes. Ses créateurs l’ont protégé autant que possible contre le suivi en ligne, avec un mode strict de confidentialité activé par défaut. Tor est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de bloquer les traqueurs, a une empreinte unique minimale et utilise par défaut le moteur de recherche DuckDuckGo (mais vous pouvez le modifier dans les paramètres).
La principale caractéristique est que tout le trafic du navigateur Tor passe par le réseau Tor (le routeur oignon, The Onion Router), avec tous les avantages et inconvénients qui en découlent. Évidemment, l’anonymat maximum et la protection anti-traqueur sont un gros plus ; en revanche, la vitesse de navigation est lente. L’utilisation du navigateur Tor sera difficile pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’avoir une vitesse de connexion moderne. Vous pouvez tout de même configurer le navigateur Tor pour qu’il n’utilise pas le réseau Tor, mais il y a une meilleure option dont nous parlerons plus tard.
Le navigateur Tor est disponible pour tous les systèmes d’exploitation de bureau ainsi qu’Android. Il n’y a aucune version pour iOS. Les développeurs de Tor conseillent aux propriétaires d’un iPhone d’utiliser l’application Onion Browser, créée par un développeur proche de Tor.
Avantages :
Inconvénients :
Pour conclure, voici quelques conseils supplémentaires à suivre pour que votre navigation soit aussi confidentielle que possible :