MarcoServices - informatique langon à votre domicile

La géolocalisation de votre smartphone

Les services de géolocalisation vous espionnent-ils ?

Édito :  Que vous utilisiez un smartphone sous Androïd ou sous iOS la géolocalisation fonctionne de la même façon. Nous allons vous expliquer le fonctionnement des services de géolocalisation et qui connaît votre position lorsque votre smartphone est localisé.


 Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition un groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde cela est 100% gratuit !!

La nouvelle selon laquelle Qualcomm, l’un des principaux fournisseurs de puces pour smartphones, suit les utilisateurs avec son service de géolocalisation, a récemment causé une agitation mineure dans la presse spécialisée tech. Dans cet article, nous distinguerons la vérité des légendes dans cette histoire et verrons comment vous pouvez réellement minimiser le suivi de géolocalisation indésirable. Tout d’abord, voyons comment fonctionne la géolocalisation.

1- Comment les appareils déterminent votre position ?


La méthode traditionnelle de géolocalisation consiste à recevoir des signaux satellites provenant des systèmes GPS, GLONASS, Galileo ou Beidou. À l’aide de ces données, le récepteur (la puce du smartphone ou de l’appareil de navigation) effectue des calculs et détermine sa position. Il s’agit d’une méthode assez précise qui n’implique pas la transmission d’informations par l’appareil, mais uniquement la réception. Cependant, cette méthode de géolocalisation présente un inconvénient majeur : elle ne fonctionne pas à l’intérieur et prend beaucoup de temps si le récepteur n’est pas utilisé quotidiennement. En effet, l’appareil a besoin de connaître la position exacte des satellites pour pouvoir effectuer le calcul, il doit donc télécharger ce que l’on appelle l’almanach, qui contient les informations sur les positions et les mouvements des satellites, ce qui prend entre cinq et dix minutes pour le récupérer en cas de téléchargement direct depuis le satellite.

Comme alternative beaucoup plus rapide au téléchargement direct depuis le satellite, les appareils peuvent télécharger l’almanach sur Internet en quelques secondes grâce à une technologie appelée A-GPS (Assisted GPS). Selon la spécification d’origine, seules les données satellitaires réelles disponibles pour le moment sont transmises, mais plusieurs développeurs ont ajouté une prévision hebdomadaire des positions des satellites pour accélérer le calcul des coordonnées, même si le récepteur n’a pas de connexion Internet dans les jours à venir.

2- Comment fonctionne la réception du signal satellite ?

Comme mentionné ci-dessus, un autre problème de la géolocalisation à l’aide d’un signal satellite est qu’elle peut ne pas être disponible à l’intérieur, il existe donc d’autres moyens de déterminer la position d’un smartphone. La méthode classique des années 90 consiste à vérifier quelles stations de base cellulaires peuvent être reçues à l’endroit actuel et à calculer la position approximative de l’appareil en comparant l’intensité de leur signal pour connaître la position exacte des stations.

Avec de légères modifications, cette méthode est également prise en charge par les réseaux LTE modernes. Les smartphones sont également en mesure de rechercher les points d’accès Wi-Fi à proximité et de déterminer leur position approximative. Cela est généralement assuré par des bases de données centralisées qui stockent des informations sur les points d’accès Wi-Fi, et fourni par des services spécifiques tels que Google Location Service.

Toutes les méthodes de géolocalisation existantes sont définies par la SUPL (Secure User Plane Location), une norme prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile et les développeurs de smartphones, de micropuces et de systèmes d’exploitation. Toute application qui ait besoin de connaître la position de l’utilisateur l’obtient depuis le système d’exploitation mobile en utilisant la combinaison de méthodes la plus rapide et la plus précise actuellement disponible.

3- Comment se protéger contre l'espionnage

Ce que nous suggérons à tout le monde, c’est une chose simple mais importante : minimiser le nombre d’Apps qui ont accès à votre position. Après tout, vous pouvez choisir manuellement un lieu pour obtenir les prévisions météo, et la saisie d’une adresse de livraison lors d’un achat en ligne n’est pas si compliquée.

Ceux d’entre vous qui veulent éviter que leur position soit enregistrée où que ce soit, doivent prendre plusieurs mesures de protection supplémentaires :

- Désactivez tous les services de géolocalisation autres que le bon vieux GPS sur votre smartphone.

- Utilisez des outils avancés pour interdire l’accès de votre téléphone aux services SUPL. Selon le modèle de smartphone et le type de système d’exploitation, cela peut être en utilisant un pare-feu système,  ou des paramètres dédiés au smartphone.

- Il est préférable de ne pas utiliser de téléphone portable… du tout ! Même si vous faites tout ce qui précède, l’opérateur de téléphonie mobile connaît toujours à tout moment votre position approximative.



Tags