Faux support technique, notre dossier n°3
Édito : vous venez de cliquer sur un mauvais lien pour vous désinscrire d'une newsletter ou encore en allant sur un site vous tombez sur une fenêtre vous indiquant que votre ordinateur est verrouillé, car il est infecté par un virus et un logiciel espion. Et pour ne pas infecter le réseau internet, on vous demande d'appeler en urgence un numéro de téléphone commençant par 09 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ou 05. Depuis quand un support technique Windows vous demande d'appeler ? Nous mettons à votre disposition notre groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde.
Pendant des années, vous avez pensé faire partie de millions d'utilisateurs travaillant quotidiennement sur un ordinateur, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Un expert informatique d'une grande entreprise internationale vous contacte inopinément, car il a repéré un problème sur votre ordinateur et vous propose de vous aider à le corriger.
En quel honneur cet escroc vous appelle-t-il ? Malheureusement, la possibilité que vous puissiez être assez crédule pour croire à une arnaque au faux support technique fait de vous une cible. Cette pratique consiste à contacter quelqu'un en lui proposant de l'aide pour résoudre un prétendu problème moyennant un paiement, ou à prendre le contrôle de son ordinateur pour accéder à des données privées et financières ou installer un programme malveillant.
Ces escroqueries fonctionnent en affichant des messages pop-up lorsque vous naviguez sur Internet, qui forcent votre navigateur à afficher un écran bleu en mode plein écran ou qui montrent une page d'activation Windows ou un message d'avertissement vous informant que vous avez été infecté ou que vous êtes victime d'une erreur système. Ces avertissements incluent toujours un numéro d'assistance technique à appeler ou un site à visiter.
Peu importe les méthodes utilisées pour vous piéger, l'objectif des escrocs est toujours le même : vous convaincre qu'ils peuvent vous aider alors que leurs intentions sont malveillantes. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contrer la menace de ces arnaques au faux support technique.
Pourquoi un support technique vous contacterait-il ?
Réfléchissez un instant et demandez-vous pourquoi une entreprise informatique vous contacterait. Elle n'a aucune raison de le faire. Même si vous avez vraiment un problème avec votre PC, vous devez le signaler, et probablement patienter très longtemps au téléphone. Ce n'est pas à l'entreprise de détecter les problèmes et de vous les signaler. Même dans les cas où les grandes entreprises informatiques sont légalement autorisées à suivre et surveiller des utilisateurs, elles n'ont tout simplement pas le temps ni les ressources nécessaires pour pratiquer une telle prévention.
Pourquoi appeler ?
Savez-vous que si vous appelez, c'est la personne enfin l'entreprise de cybercriminel qui vous bloque, que vous appelez ! Et en plus, vous allez donner votre numéro de carte bancaire à des escrocs ?
