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Le grand nettoyage numérique

Un grand nettoyage numérique

Édito :  il est important d'effectuer un grand nettoyage numérique : suppression des abonnements inutiles, des données inutiles et comptes inutilisés, ainsi que la modification des mots de passe sécurisés et bien plus... Tout comme le nettoyage du printemps dans une maison, il faut faire un nettoyage numérique au minimum une fois par an. Ainsi vous repartirez sur de bonnes bases. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous débarrasser des choses inutiles, désactiver les distractions et désagréments, et améliorer votre hygiène numérique.

Vous pouvez venir sur notre groupe pour en débattre : entraide informatique Sud-Gironde.


1. Supprimez les fichiers inutiles

Commençons par l’essentiel : la suppression des fichiers dont vous n’avez plus besoin. Cette étape peut sembler facile, mais elle peut durer un certain temps, tout simplement parce que nous possédons tous énormément de fichiers. Il est donc important de ne pas se laisser submerger par la tâche. Essayez de la diviser en petites étapes, par exemple, supprimez 10, 20 ou 50 fichiers chaque jour, ou même plusieurs fois par jour.

Voici les principaux endroits où l’on peut trouver des fichiers inutiles :

  • Le bureau. Un candidat évident pour savoir par où commencer votre nettoyage numérique. Une fois que vous aurez vidé votre bureau de tous les anciens raccourcis et fichiers, vous aurez non seulement plus d’espace de stockage, mais vous devriez également avoir plus d’ordre, ce qui peut augmenter votre productivité, vous remonter le moral et vous aider à aborder les prochaines étapes de votre nettoyage numérique !

  • Le dossier « Ancien bureau ». Vous possédez très probablement un tel dossier sur le disque dur ou SSD de votre ordinateur (ou un dossier similaire, comme « Ancien disque dur » ou « Anciens fichiers de l’ordinateur »). Si vous souhaitez tout de même les garder pour x raisons, mettez les sur un espace de stockage externe (clé usb, disque externe, cloud... libre à vous).

    • Le dossier Téléchargements. Anciens documents, fichiers d’installation de programmes supprimés depuis longtemps, images enregistrées remontant à une décennie et autres reliques numériques : il y a de fortes chances que vous n’en ayez plus besoin et que vous puissiez tout simplement les supprimer. Et n’oubliez pas de nettoyer le dossier des téléchargements non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone (et sur votre tablette si vous en possédez une).

    • La galerie photo de votre smartphone. Si vous supprimez toutes les photos, les captures d’écran prises pour des raisons obscures et les vidéos que votre poche a décidé d’enregistrer toute seule, vous découvrirez peut-être que vous pouvez reporter d’un an ou deux l’achat d’un nouveau smartphone doté de plus de mémoire. Des applications spéciales peuvent ici vous aider à rechercher des fichiers identiques ou similaires, par exemple une série de prises de vue identiques dont il ne faut conserver qu’un ou deux exemplaires. Recherchez-les dans les boutiques d’applications à l’aide du mot clé « duplicate ».

    • Votre stockage dans le cloud. Cette tâche est semblable à ce que vous avez fait avec le dossier Ancien bureau, mais cette fois-ci dans le cloud. Bien sûr, vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire et accumuler des fichiers pendant quelques années supplémentaires. Mais ne vaut-il pas mieux s’en débarrasser ?

    • Les fichiers volumineux et les doublons sur votre ordinateur. Si vous avez besoin de libérer de l’espace rapidement sur votre disque dur/SSD, le moyen le plus simple est de supprimer quelques fichiers volumineux ou de supprimer les fichiers identiques, éparpillés dans différents dossiers.


    • Une fois que vous avez terminé de supprimer les fichiers inutiles, n’oubliez pas de vider la corbeille ou le dossier « Photos supprimées » s’il s’agit de la galerie photos de votre smartphone.


    ATTENTION : ne supprimez pas les fichiers du bon fonctionnement de votre Windows et les pilotes de votre ordinateur !


2. Nettoyez vos applications de courriel et de messagerie

La prochaine étape importante de votre nettoyage numérique consiste à faire le tri dans vos applications d’email et de messagerie. Vous réduirez ainsi l’espace pris par votre correspondance et, surtout, améliorerez votre expérience d’utilisation de vos applications d’email et de messagerie. Que faire en premier lieu ?

  • Débarrassez-vous des messages non lus. Les nombres effrayants apparaissant dans les cercles rouges au-dessus des icônes de votre application de messagerie peuvent vous agacer et vous empêcher de traiter à temps les nouveaux messages. Vous risquez alors d’oublier quelque chose d’important, de vous tromper dans vos priorités, de manquer une échéance ou une réunion, etc. Tout comme le nettoyage des fichiers, le tri des emails et des messages non lus peut durer un certain temps. C’est pourquoi une approche régulière et systématique fonctionne le mieux : essayez de diviser le processus en petites étapes. Et essayez d’avoir toujours moins de messages non lus à la fin de chaque journée. Ainsi vous finirez, tôt ou tard, par les avoir tous traités.

    • Désabonnez-vous des lettres d’information électroniques et des canaux de messagerie inutiles. Cette étape peut également vous aider avec la tâche précédente. L’élimination des flux de renseignements inutiles réduira le nombre de nouveaux éléments non lus. Vous pouvez donc parvenir à vous débarrasser de toutes ces informations encore plus rapidement. Vous devez faire preuve de détermination : au lieu d’ignorer un autre message ou email inintéressant, désabonnez-vous immédiatement.

    • Supprimez les anciennes discussions dans vos applications de messagerie. La correspondance avec l’agent immobilier au sujet de l’appartement que vous avez quitté il y a trois ans, les communications avec les livreurs et autres messages similaires d’une valeur inestimable formeront un jour la base de vos mémoires. C’est pour rire, bien sûr ! Supprimez-les sans hésiter.

    • Supprimez les emails contenant des pièces jointes volumineuses. Votre fournisseur de messagerie vous envoie des messages ennuyeux vous indiquant que vous êtes sur le point de manquer d’espace de stockage ? Le moyen le plus simple de nettoyer rapidement votre boîte de réception est de supprimer les anciens emails contenant des pièces jointes volumineuses. La plupart des fournisseurs et des programmes de messagerie vous permettent de les trouver sans trop de difficultés. C’est plus simple avec Gmail : pour trouver tous les emails dont la taille dépasse 10 mégaoctets, il suffit de saisir  :  size:10000000  dans la barre de recherche.

  • Exemple :


  • Videz le dossier des courriers indésirables. Les courriers indésirables individuels occupent généralement peu d’espace. Cependant, si vous n’avez pas vérifié vos courriers indésirables depuis un certain temps, vous avez peut-être accumulé un grand nombre de messages. Si vous les supprimez, vous gagnerez encore un peu plus d’espace dans votre boîte de réception.


3. Annulez les abonnements inutiles

Presque tous les services en ligne proposent aujourd’hui un abonnement payant, voire plusieurs. Ces abonnements peuvent commencer à s’accumuler au-delà de toute limite raisonnable. Quel en est le coût ? Qui sait ?! Les gens n’ont souvent aucune idée du prix qu’ils paient pour tous leurs abonnements numériques, et en général, ils sous-estiment de plusieurs fois le total des dépenses par rapport à la réalité.

Ainsi, non seulement l’annulation des abonnements inutiles apporte un avantage financier immédiat, mais cet avantage est probablement plus important que vous ne l’imaginez. D’un autre côté, la tâche n’est pas si simple : vous devez vous souvenir de tous vos abonnements, rassembler et organiser les informations les concernant, faire le tri. Ce n’est qu’ensuite que vous verrez de quoi vous devez vous désabonner. Vous possédez aussi peut-être des abonnements familiaux, avec des doublons sur les différents appareils des membres de votre famille.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une application spécialement conçue pour la gestion des abonnements : SubsCrab. Elle peut organiser les informations relatives à tous vos abonnements, calculer les dépenses mensuelles, vous présenter un calendrier pratique et vous prévenir des jours de paiement, vous indiquer ce qu’il faut faire pour résilier un abonnement particulier et même vous proposer des options d’abonnement alternatives ou des codes promotionnels et des réductions pour les renouvellements.

4. Supprimez les applications inutilsées

Vous avez probablement des applications sur votre smartphone que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an. Ou peut-être même des applications que vous n’avez jamais ouvertes. Non seulement elles occupent la mémoire de votre appareil, mais elles peuvent aussi consommer lentement du trafic Internet et épuiser votre batterie et, surtout, elles encombrent votre interface et peuvent continuer à collecter des données sur votre smartphone – et sur vous.

Il est temps de les supprimer ! Si vous supprimez au moins une application inutilisée par jour, elles auront toutes disparu d’ici environ un mois, et vous retrouverez de l’ordre sur l’écran d’accueil de votre smartphone.

5. Supprimez les comptes inutilisés

Les comptes utilisateur des services en ligne, même les moins importants, représentent toujours un risque. Si un compte est piraté, il peut être utilisé pour escroquer, blanchir des objets volés, attaquer d’autres utilisateurs, etc. Et si une carte bancaire était liée à un tel compte, les conséquences pourraient être néfastes.

Mieux vaut donc ne pas laisser vos comptes au hasard : si vous n’avez plus besoin d’un compte en particulier, il est judicieux de le supprimer. Cette partie du nettoyage peut être assez difficile : vous devez d’abord vous souvenir des comptes que vous avez créés, puis vous rappeler vos identifiants de connexion, et ce n’est qu’après cela que vous pourrez les supprimer. Mais cette démarche vaut vraiment le coup !

Pour éviter d’être submergé, essayez de supprimer au moins un compte inutile par semaine. Et tant que nous y sommes, je vous conseille d’ajouter tous vos comptes à un gestionnaire de mots de passe. Ainsi, ils seront tous au même endroit, leurs mots de passe seront stockés en toute sécurité, et vous pourrez vous connecter en quelques clics. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez le ménage, ce ne sera pas si compliqué.

De plus, si l’un des services que vous utilisez est compromis, vous recevrez une notification du gestionnaire de mots de passe et pourrez agir dans les meilleurs délais. Vous pourrez modifier le mot de passe ou décider de supprimer le compte.


6. Modifiez les mots de passe peu sûrs

Si vous saisissez les données de votre compte dans KPM (Kaspersky Password Manager) , l’application vous indique tous les mots de passe qui pourraient être dangereux, soit en raison d’une violation de données, soit parce que vous utilisez ces mots de passe pour plusieurs comptes à la fois. Par exemple :

kaspersky password manager le coffre fort numérique

Le danger du premier scénario – lorsqu’un mot de passe a déjà été compromis – va de soi : si des acteurs malveillants connaissent votre mot de passe, la sécurité du compte correspondant est directement menacée.

Quant à l’utilisation du même mot de passe pour différentes plateformes, le risque est qu’en cas de violation de l’un de ces services et de découverte du mot de passe, les pirates informatiques essaieront certainement de l’utiliser pour accéder à d’autres comptes – une technique connue sous le nom de bourrage d’identifiants*. Par conséquent, utiliser le même mot de passe partout vous fait courir le risque de vous faire pirater plusieurs comptes à la fois, ce qui est très désagréable.

Les mots de passe dangereux doivent être modifiés, et de préférence le plus tôt possible. Les mots de passe déjà compromis doivent être remplacés immédiatement. Lorsque vous modifiez des mots de passe que vous utilisez à plusieurs endroits, vous pouvez vous permettre de procéder étape par étape, en modifiant quelques comptes à la fois.

D’ailleurs, KPM vous aide à créer des combinaisons de caractères totalement sécurisées et uniques à l’aide d’un générateur de mots de passe aléatoires (pour que vous n’ayez pas à créer vous-même de mots de passe complexes) et les stocke en toute sécurité sous forme chiffrée, synchronisant ainsi les mots de passe sur l’ensemble de vos appareils. Dans ce cas, il ne faudra retenir que le mot de passe principal de Kaspersky Password Manager : il sert à chiffrer l’intégralité de la base de données des mots de passe et n’est stocké que dans votre tête.

* Bourrage d'identifiants :

Un type de dictionnaire de force brute utilisé pour pirater des systèmes informatiques et des services en ligne. Dans le bourrage d'accréditation, au lieu de combinaisons de noms d'utilisateur/mots de passe communs, les cybercriminels utilisent des identifiants réels volés à une ressource tierce. Les cybercriminels comptent sur le fait que beaucoup utilisent les mêmes identifiants pour différents comptes en ligne.

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