Comment le ChatGPT va révolutionner, qui va s'en emparer : le bien ou le mal ?
Édito : une révolution dans les chatbots, le chatbot à l'origine est un robot qui répond à vos questions, grâce à une base de données écrite par l'homme. Le ChatGPT va bien plus loin et cela peut faire peur, en tous les cas nous cela nous fait peur ! En moins d'un mois les cybercriminels ont vu en ce ChatGPT une révolution pour les aider à mieux nous pirater, en allant x fois plus vite. Et d'un autre côté, les cyber-défenseurs se disent super, nous allons pouvoir nous aussi contrer les cybercriminels. Mais la question, le robot ChatGPT voudra-t-il proposer une aide aux cybercriminels et aux cyber-défenseurs ? Pour répondre plus facilement à vos questions, nous avons mis en place un groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde.
Si nous résumions, le GPT
Même si les principes de l’apprentissage automatique ont été établis il y a près d’un demi-siècle, en pratique, ils ne sont appliqués de façon généralisée que depuis peu. Au fur et à mesure que la puissance de calcul s’est améliorée, les ordinateurs ont d’abord appris à distinguer les objets dans les images et à mieux jouer au go que l’être humain, puis ils ont appris à dessiner des images à partir de descriptions textuelles et à avoir une conversation cohérente. En 2021-2022, ces découvertes scientifiques étaient accessibles au grand public. Par exemple, vous pouvez vous inscrire sur MidJourney et illustrer instantanément vos livres. OpenAI a finalement ouvert son vaste modèle de langage GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3, ou Transformateur générique pré-entraîné en français) au grand public avec ChatGPT. L’agent conversationnel à intelligence artificielle (chatbot) est disponible sur chat.openai.com et vous permet de juger par vous-même : comment il arrive à avoir une conversation cohérente, comment il explique les concepts scientifiques complexes mieux que n’importe quel professeur, comment il traduit de façon artistique les textes dans différentes langues et comment il arrive à faire bien d’autres choses.
Les scientifiques, les journalistes et les passionnés pensent que ChatGPT peut être utilisé pour bien d’autres choses. La page Awesome ChatGPT Prompts de GitHub propose une liste d’amorces (phrases pour commencer une conversation avec un chatbot) qui permettent de « modifier » ChatGPT afin qu’il réponde de la même façon que Gandalf ou tout autre personnage littéraire, qu’il écrive en code Python, qu’il rédige des documents d’affaires ou des CV, ou même qu’il imite un terminal Linux. Néanmoins, ChatGPT n’est qu’un modèle de langage donc tous les points mentionnés ci-dessus ne sont que des combinaisons et des placements de mots courants. Il n’y a aucune logique et aucune raison dans ce contenu. ChatGPT dit parfois des choses qui n’ont aucun sens, comme n’importe quelle personne réelle, notamment lorsqu’il fait référence à des études scientifiques qui n’existent pas. Vous devez toujours utiliser le contenu de ChatGPT avec prudence. Cela étant dit, même sous sa forme actuelle, le bot est pratique pour divers processus et secteurs industriels. Voici quelques exemples dans le domaine de la cybersécurité.
-
- être très attentif
-
- suivre des formations en cybersécurité
La création de programmes malveillants
Sur des forums dont nous tairons les noms, nous avons pu voir que des cybercriminels expliquent comment ils se servent de ChatGPT pour créer de nouveaux cheval de Troie.Le bot peut écrire le code ; il vous suffit de décrire succinctement la fonction souhaitée (« sauvegarder tous les mots de passe dans le fichier X et l’envoyer via HTTP POST au serveur Y ») pour obtenir un programme simple qui vole les informations (infostealer) sans avoir aucune connaissance en programmation. Si le code rédigé par le chatbot est utilisé, les solutions de sécurité vont le détecter et le neutraliser aussi rapidement et efficacement que n’importe quel autre programme malveillant créé par une personne. De plus à ce que nous avons appris auprès de certains hackers que nous connaissons, le ChatGPT dans le code qu'il écrit, contiendrait des erreurs. Nous ont-ils dit cela pour nous rassurer...
L'utilisation du ChatGPT devient payante
Cela va devenir un business très rentable pour les cybercriminels, avec différentes attaques plus pointues en Ransomware, en hameçonnage.. Malheureusement, cela signifie aussi que le nombre d’attaques d’hameçonnage réussies va augmenter. Et que le chatbot sera aussi convaincant que les e-mails, les réseaux sociaux et les services de messagerie.
Comment mieux comprendre, vous défendre
D'un côté les experts en cyber-défenseurs cherchent à
développer plus rapidement de nouveaux outils pour mieux, nous
aider dans la lutte des cybercriminels 4.0.
Pour le moment, nous vous conseillons :
