MarcoServices - informatique langon à votre domicile

4 types d'arnaques en ligne

Croyez-vous encore au père Noël ? Nous vous alertons sur les arnaques en ligne les plus courantes

Édito :  Début du mois, nous voyons sur Facebook une personne qui partage le post de Toyota. Comme quoi la marque japonaise, offre des véhicules gratuitement, car ils ont un défaut de peintures ou une finition mal faite. Les escroqueries cyber peuvent toucher tout le monde et vous connaissez l'adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Alors apprenons les bons gestes.

Dans notre article de cette semaine, nous vous partageons en toute sécurité quelques arnaques en ligne courante. Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition un groupefacebook:entraideinformatique Sud-Gironde cela est 100% gratuit !!

Nous sommes heureux d'annoncer que nous allons donner 250 toyota hilux voitures invendables en raison de petites rayures et dégâts, toutes les voitures sont en bon état, donc nous les enverrons au hasard à quelqu'un qui écrit "fait" avant le 5 mai et d'avoir aimé notre page.

35 000 personnes aiment la publication, soit 35 000 comptes piratable y aura un ou une gagnante de son compte piraté !


La fraude en ligne peut être considérée comme le revers de la médaille du monde numérique. Les technologies nous rendent la vie plus facile, plus saine, plus sûre et plus divertissante. Mais il existe d’innombrables escrocs qui ont pour objectif de voler notre identité et notre argent. Leur ingéniosité, notre crédulité et le manque de sécurité des entreprises se combinent pour faire de la fraude un défi évalué à plusieurs milliards d’euros. En 2021, les consommateurs ont déclaré ainsi avoir perdu l’équivalent de près de 6 milliards d’euros en raison de la fraude, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente.

La prévention reste la meilleure approche. Nous ne sommes que des êtres humains, et nos adversaires sont de plus en plus ingénieux et déterminés. Cela signifie que nous devons également être prêts à réagir rapidement en cas d’escroquerie, afin de minimiser l’impact sur notre vie et faire en sorte que les criminels ne puissent pas en profiter.

Apprendre, comprendre les risques, les anticiper, les éviter et s'en protéger

Lors de nos formations en cybersécurité, nous vous apprenons les dangers, à comprendre le fonctionnement des attaques et du ciblage. Nous apprenons également à éviter l'hameçonnage et de bien vous protéger. Nous avons un programme dédié en 3 modules soit environ 12H de formation.

Cela peut faire peur, nous en sommes conscient alors, nous avons également mis en place depuis quelques années une formation rapide sur les dangers. Cela dure 1H30 voir 2H avec à la fin un quiz pour valider vos acquis.

Voici nos 5 scénarios d'arnaques :

Cependant, si vous pensez être une victime ou l'avoir été, nous vous invitons à nous contacter sans attendre !

1. Le support technique Microsoft, vous bloque l'ordinateur

faux support tecnique

L’utilisateur, rentre vite en mode panique face à une fenêtre comme celle-ci qui bloque son ordinateur. L'utilisateur va appeler le numéro en principe commence par un 05 ; 04 ; 03 ; 02 ; 01  voir 09 qui vous mets en confiance.

Nous abordons le sujet dans nos formations en cybersécurité pour le savoir...

Si, nous devons résumé en appelant, vous ne tromberez pas sur un technicien Microsoft ! Vous tomberez sur une plate-forme de cybercriminels qui vous a bloqué à distance. N'appelez pas !! Contactez un professionnel en CYBERMALVEILLANCE ! Et expliquez votre problème.

2. L'article acheté n'est jamais arrivé

La fraude dans le commerce électronique est un autre problème grandissant. Les escrocs essaient souvent de vendre des articles coûteux en ligne, généralement à des prix fortement réduits pour attirer les acheteurs. Sauf qu’ils n’ont aucun stock et qu’ils se contentent de prendre l’argent de l’acheteur, en demandant un règlement via des applications de paiement instantané qui n'offrent aucune protection aux clients. D'ailleurs nous invitons à vous méfier des influenceurs sur les réseaux sociaux.


3. Une relation amoureuse


Les escroqueries sentimentales ont rapporté plus de 950 millions d’euros en 2021. Il est probable que ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, car de nombreux incidents ne sont pas signalés ; les victimes étant trop gênées pour admettre qu’elles se sont fait rouler. Dans ce cas, un escroc établit généralement une relation en ligne avec sa victime avant de lui demander de l’argent pour diverses raisons fallacieuses telles que des factures d’hôpital ou des frais de transport. Lorsqu’il estime que sa victime n’a plus rien à lui offrir, il disparaît pour de bon. Là aussi, d’autres scénarios similaires de “sextorsion” peuvent aussi compléter le tableau. Il est important de sensibiliser les adolescents.





4. Victime d'un acte de piratage ou d'hameçonnage

Lorsqu’un escroc possède vos identifiants, il accède généralement au compte associé et modifie le mot de passe. Cela peut aller de vos comptes sur les réseaux sociaux à ceux de Netflix, qui regorgent d’informations personnelles, notamment des moyens de paiement. Mais ils sont également un bien précieux en soi. Les comptes Instagram valent 45 euros chacun, contre 2 euros pour un numéro de sécurité sociale, selon un rapport. En effet, ces comptes peuvent être utilisés pour spammer les utilisateurs qui suivent votre profil.


Que devez-vous faire ?

Nous ne pouvons qu'insister sur le fait que vous êtes mal informé, qu'une formation est nécessaire afin d'éviter les pièges. Voici des mesures à prendre :

  • - Assurez-vous d’installer une solutionde sécurité sur tous les dispositifs professionnels comme personnel. C’est en réalité la seule façon de vous protéger contre les objets malveillants qui peuvent se faufiler dans le réseau de votre entreprise via la messagerie instantanée.

  • - Suivez une formation en cybersécurité

  • - Changez de mot de passe, utilisez un mot de passe unique pour chaque compte d'un minimum 16 caractères et aidez-vous d'un gestionnaire de mots de passe
  • - Maintenez vos appareils à jour
  • - ... Vous voulez en savoir plus... Formez-vous et avec nous récupérer 50% de pouvoir d'achat !!



     

Tags