MarcoServices - informatique langon à votre domicile

Vous êtes victime d'un piratage ?

Etes-vous vraiment piraté ? Comment agir ? Qui contacter ?

Édito :  vous pensez être victime d'un acte de piratage ? Dans un premier temps pas de panique !  Notez ce qui vous semble être un acte de piratage de votre ordinateur ou d'un compte courriel ou encore d'un compte du réseau social. Nous allons tout vous expliquez dans cet article. Et nous mettons à votre disposition notre groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde.

En effet, croyez-le ou non, il est beaucoup plus probable que vous, ou l’un de vos proche, soyez victime d’une violation de données, d’une attaque d'hameçonnage, d’une arnaque sentimentale ou de l’un des nombreux autres cybercrimes que nous appelons familièrement « piratages » de nos jours. Suivez nos étapes :

1- Modifiez vos mots de passe

La première chose à faire après avoir été victime d’un cybercrime est de modifier vos mots de passe. Commencez par le service qui a été immédiatement affecté, puis passez à d’autres sites, applications ou services pour lesquels vous avez utilisé le même mot de passe.

- Le mot de passe est unique pour chaque compte et doit être composée de 16 caractères minium (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux)

- Le mot de passe ne pas avoir de sens, c'est a dire pas un mot, pas le nom du chat ou du chien ni le prénom des enfants !

- Utilisez un gestionnaire de mot de passe gratuit de 15 comptes, ou la version intégrale KASPERSKY Password Manager mais payante. Il vous aidera dans la création des mots de passe mais surtout à les sauvegarder en sécurité!

2- Activez l'authentification à double facteurs

Ce qui vous permets de recevoir un SMS ou un courriel avec un code pour valider votre connexion et/ou d'être informé si un acte de piratage.

3- Si vous êtes victime d'un acte de piratage

Nous vous invitons de prendre contacte avec la CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR ou tout simplement de nous contacter et nous ferons un rapport de votre incident en ayant relevé des informations sur votre ordinateur et le cas échéant une désinfection.

4- Informez-vous sur la cybersécurité

Nous vous conseillons de suivre une formation en cybersécurité afin de mieux comprendre les dangers que vous pouvez rencontrer. Dites-vous bien une chose, cela n'arrive pas qu'aux autres !

    5- Prenez un antivirus de confiance !

      Evitez les antivirus gratuit ! Autant ne pas en mettre si c'est pour en prendre un gratuit qui aura un accès à vos données et les partagera. Nous vous conseillons le PREMIER EDITEUR ANTIVIRUS EUROPEEN : ESET ou le NUMERO 1 MONDIAL des antivirus KASPERSKY.

 

Tags